Je suis né le 29 janvier 1971 à Fontainebleau, ville du sud de l’île de France située dans le Gâtinais, et ai grandi à Machault, village de la Brie, un peu plus au nord. J’ai des ascendants polonais par ma mère, et suisses-jurassiens, ou au moins bourguignons, par mon père, issu d’une longue lignée d’artisans charrons-forgerons puis menuisiers et menuisiers ébénistes.
Arrivé à Paris en 1989 pour mes études, j’y ai suivi un cursus complet de géographie ainsi qu’un magistère
en Sciences de l’Antiquité à la Sorbonne et l’ENS Ulm. J’ai d’abord préparé le concours d’entrée à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm deux années en khâgne au lycée Louis-le-Grand, et j’ai poursuivi ensuite par la préparation à l’agrégation externe de géographie, obtenue en 1995.
La coopération m’a permis de vivre en Argentine pendant deux ans, entre 1997 et 1998. J’ai parcouru une bonne partie de l’Europe, la Turquie et le Maroc. J’ai aussi un voyagé au Québec et à Porto Rico. J’ai eu la chance de me rendre sur l’Île de Pâques quand je vivais en Argentine.
J’ai préparé ma thèse de doctorat en étant Pensionnaire de la Fondation Dosne-Thiers (Institut de France) et chargé de recherche au CNRS. Depuis 2006 j’enseigne à l’université Paris-est Créteil, à l’École Nationale Supérieure du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ, ex-IUFM), en tant que Maître de Conférences. Je suis Habilité à diriger des recherches depuis 2017.
En parallèle j’ai toujours poursuivi mon activité artistique à travers le dessin, la peinture, la sculpture et la gravure, en suivant les cours du soir de l’école Olivier de Serres, puis, à partir de 2000, les cours de beaux arts de la ville de Paris, notamment avec Abdelraman Mada. Enfin, j’ai travaillé comme vj (vidéojokey) pendant une dizaine d’année avec le collectif Neurocircus, ainsi, plus tard, qu’avec le musicien Juko et Christophe Deslignes.
Mon premier livre, issu de ma thèse de doctorat, soutenue en 2003, est sorti en 2006 aux Presses de la Sorbonne. Il a obtenu le prix Charles Maunoir de la Société de Géographie et j’ai pu en parler avec Emmanuel Laurentin dans son émission La Nouvelle fabrique de l’histoire, ainsi que dans Métropolitain, autre émission animée par François Chaslin, sur France Culture. J’ai depuis sorti plusieurs livres grand public, tout en continuant ma carrière scientifique.
Depuis 2010, je travaille pour la plus ancienne revue de géographie française, La Géographie, Terre des Hommes, publiée par la Société de Géographie.
Je travaille aussi depuis 2020 comme éditeur extérieur pour La Documentation Photographique, publiée dorénavant par CNRS Editions.
J’ai voulu me doter d’une formation pluridisciplinaire qui m’a permis d’aborder les thématiques qui me sont chères sous divers angles. C’est ce que je souhaite partager avec vous maintenant, à travers un questionnement peut être plus philosophique.